La mer, le soleil, l’air marin, le doux bruit des vagues…Que ce soit sur la côte méditerranéenne, en Bretagne, en Normandie, ou encore sur le littoral atlantique, posséder un jardin en bord de mer est indéniablement une chance, un privilège même. Par la luminosité, par les températures plus douces, par l’ensoleillement, par l’hygrométrie, cet environnement se veut donc idéal. Pour autant, il est aussi source d’agressions pour les plantes, arbustes et arbres que vous allez implanter. D’où l’importance de choisir des végétaux avec soin, qui sauront résister au vent, aux embruns salés et au sable.

Les spécificités des plantes du jardin de bord de mer

Quels que soient la région dans laquelle vous habitez, il est des constantes du jardin de bord de mer : le vent, les embruns chargés de sol et le sable. Trois éléments naturels qui se veulent particulièrement agressifs pour les végétaux. Le sel brûle le feuillage, le sable l’abîme et le blesse. Quant aux vents, il a tendance à déformer les arbres, voire les casser. Et surtout il sèche le sol et accentue les effets du froid. Enfin, il faut savoir composer avec un sol généralement pauvre, sableux ou caillouteux.

Pourtant, avoir un jardin en bord de mer présente de nombreux atouts quant à l’ensoleillement et à la luminosité. Mais il faut savoir tirer partie du climat : sur la côté méditerranéenne, les étés sont chauds et secs, l’hiver doux et les pluies parfois violentes. Du côté de l’Océan atlantique, de la Manche ou de la Mer du Nord, les pluies sont plus régulières et les amplitudes thermiques entre été et hiver plus réduites.

Les plantes, arbustes et arbres devront donc être sélectionnés suivant les conditions climatiques mais aussi géographiques de votre jardin de bord de mer.

Les indispensables pour un jardin en bord de mer réussi

Une haie pour arrêter le vent

Avant d’aménager votre jardin de bord de mer, il est judicieux de prévoir une protection contre le vent. A ce titre, la haie brise-vent est idéale. Totalement végétalisée, elle permet de calmer les ardeurs du vent sans lui faire complètement barrage. Si vous avez suffisamment d’espace, plantez votre haie sur deux lignes en plantant les végétaux en quinconce, les bas arbustes devant, les plus hauts à l’arrière. Pour une haie brise-vent efficace, variez aussi les espèces en privilégiant les lauriers roses, les eleagnus, bambous, fusain du Japon, tamaris, papyrus, viornes et autres cyprès.

Des plantes couvre-sol pour retenir le sable

Si votre jardin est situé en bord de mer, à fortiori près d’une plage ou d’une dune, le sable risque de glisser. Il suffit dès lors de regarder autour de soi pour imiter la nature. Certaines plantes font en effet office de couvre-sol. D’une part, elles retiennent le sable et d’autres part elles sont moins gourmandes en eau qu’une pelouse. Vous pouvez ainsi planter des liserons des sables, des phylas (ou verveines vivaces), des oyats, des griffes de sorcières…Un peu de gravier et des pas japonais et vous obtiendrez un joli jardin de bord de mer, facile à vivre.

Quelles plantes, arbres ou arbustes privilégier pour un jardin en bord de mer?

Dans un jardin méditerranéen

Dans un jardin méditerranéen, souvent écrasé de soleil, optez pour les oliviers, arbousiers, mimosas, grenadiers, figuiers ou grenadiers. Les bougainvillées, jasmins, hibiscus, lantanas, lavandes, agaves seront aussi du plus bel effet. Les plantes telles que les cistes, les myrtes, santolines, coronilles, asters ou achillées se plairont sous les climats chauds.

Dans un jardin sur la côte atlantique ou bretonne

Sous le climat doux et humide de la côte atlantique, privilégiez les plantes de terre de bruyère comme les hortensias, les rhododendrons, les camélias, les roses trémières, asters et gypsophiles qui se plairont dans vos plate-bandes.

L’incontournable agapanthe

Devenue la fleur typique des littoraux, l’agapanthe a de quoi plaire avec ses grosses fleurs dont la couleur varie du blanc pur au violet profond. Peu exigeante quant aux soins à lui prodiguer, l’agapanthe a tout pour jouer les belles du bord de mer. Et vous ne pourrez qu’admirer ses larges corolles doucement balancées au gré du vent.

En bord de mer, malgré les conditions climatiques parfois difficiles, il n’est pas difficile d’obtenir un jardin luxuriant et esthétique. Encore faut-il choisir les variétés de plantes adaptées aux éléments, au sol et au climat. Nous sommes là pour vous conseiller et vous guider.